Déplacement à Rabat (Maroc)

A l’invitation des lycéens du Cercle des Jeunes Démocrates, jeunesse du Mouvement pour tous les Démocrates (think thank marocain), et en tant que Président de l’UMP-Lycées, j’ai effectué une visite du 21 au 23 juin à RABAT (Maroc) avec Louis Morin.

Voici un petit résumé de cette rencontre :

Jeudi 20 juin : arrivée le soir àl’aéroport international de RABAT-Salé.

Vendredi (21) matin, le groupe s’est rendu au Parlement où nous avons été reçus par Monsieur Abdelouahi Khouja (photo), Secrétaire general de la Chambre des Conseillers.

Dans l’après midi, une visite du siege du Parti Authenticité et Modernité (PAM), premier parti politique marocain, a été organisée où la délégation a pu rencontrer Monsieur Hassan Benaddi, Président du Conseil National du PAM. S’en est suivi une séance de travail aux cotés des lycéens du Cercle des Jeunes Démocrates, de Monsieur Salah El Ouadie, Porte-Parole du PAM et Président de la Commission Politique et de Monsieur Abdelilah Kadili, membre de la commission du site internet du PAM.

Un diner a ensuite été donné en notre honneur par Monsieur El Ouadie en présence de nombreux hommes politiques marocains et Samad FILALI, le Président de l’Union des Jeunes Euro-Maghrébins.

Samedi (22) matin, rencontre avec les membres du Cercle des Jeunes Démocrates de Rabat au siege du Mouvement pour tous les Démocrates pour une présentation de l’UMP Lycées. L’après midi, une seconde séance de travail a été effectuée avec les lycéens démocrates où se sont decidés les projets suivants :

-La creation d’un “Groupe de travail mixte” sur toutes les questions d’éducations

-L’organisation d’un Sommet des Organisations Lycéennes de la zone Méditerranée.

Dimanche (23) matin : départ

« Cette union entre nos deux structures est essentielle. Elle peut être la base d’un grand projet lycéen à l’échelle méditerranéenne mais aussi internationale. » Antoine de JERPHANION, Président de l’UMP-Lycées


Commentaires

  1. Antoine dit :

    Antoine,
    En préambule, félicitations pour ce nouveau blog moderne.

    « -L’organisation d’un Sommet des Organisations Lycéennes de la zone Méditerranée. » Idée exellente, d’autant plus que les questions d’éducation sont très complexes dans les pays Méditerranéen. » Au Maroc, puisque le sujet est lancé, la production de livres (hors livre scolaire) est largement inférieure à la moyenne, avec une production de 4000 livres par an, en France, la production est d’environ 77000. Et les importations n’arrangent pas le problème.