Un an après le dernier vol d'Ariane 5, le lanceur franco-européen Ariane 6 a réussi son vol inaugural ce mardi 9 juillet 2024 depuis un nouveau pas de tire sur la base de Kourou.
Félicitations à tous les chercheurs, ingénieurs et techniciens d'Ariane Group et Ariane Space pour ce succès !
Grâce aux innovations technologiques d'Ariane 6, l'Europe se dote d'un nouveau lanceur spatial fiable, moins cher et plus respectueux de l'environnement.
Les principales attentes étaient concentrées sur l'efficacité du nouveau moteur Vulcain 2.1 au décollage et du moteur Vinci qui peut s'éteindre et se rallumer pour déposer des satellites à des orbites différentes.
En effet, Ariane 6 a été construite pour placer, sur un même vol, des satellites à quelques centaines de kilomètres de la Terre puis en orbite géostationnaire à 36 000km.
Retrouvez la vidéo de lancement d'Ariane 6 sur :
Le programme Ariane 6 est financé à hauteur de 55,6% par la France et associe l'Allemagne (20,8%), l'Italie (7,7%), l'Espagne (4,7%), la Belgique (3,8%), la Suisse (2,4%), les Pays-Bas (1,6%), la Suède (1,5%), la République Tchèque (0,7%), l'Autriche et la Norvège (0,4%), la Roumanie (0,3%) et l'Irlande (0,1%).
Retrouvez toutes les informations sur le programme Ariane 6 sur le dossier presse "Ariane 6 - ESA" https://esamultimedia.esa.int/docs/STS/ariane-6_media-kit_FR_Web.pdf